La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal célébrait, le 3 décembre dernier, les 30 ans du Certificat en journalisme.
Bien que la Commission des études ait approuvé le Certificat en juin 1973, l’intérêt pour la formation en journalisme remonte aux années 50, avec, entre autres, la création en 1958 d’un stage de trois jours en collaboration avec l’Association des hebdomadaires de langue française du Canada.
Depuis la création du programme, près de 850 étudiants ont été formés en journalisme par une centaine de professionnels reconnus dans le milieu.
Des journalistes renommés ont fait leurs classes au Certificat. Pensons notamment à Sophie Thibault, Kathleen Lévesque, François Cardinal, Marie-Claude Savard et Tamara Alterescu, respectivement chef d’antenne au Réseau TVA et journalistes au Devoir, à La Presse et à Radio-Canada. Jean-Marc Boudrias, doyen de la Faculté de l’éducation permanente, a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner la contribution de ces journalistes à la notoriété du programme. «Ils sont nos ambassadeurs», commentait-il au cours de la soirée.
De son coté, Marie-Christiane Hellot, responsable du certificat faisait ressortir la grande qualité des étudiants et des diplômés, soulignant notamment «que plus de 80 % d’entre eux possèdent un baccalauréat lors de leur entrée au Certificat».
Les étudiants au Certificat ont fait maintes fois la fierté de l’Université en remportant les prestigieux prix Lizette-Gervais, en radio et en télévision ainsi que les bourses Fernand-Seguin, en journalisme scientifique et René-Payot, de la Communauté des radios publiques de langue française.
Source : Faculté de l’éducation permanente