Pour une deuxième année consécutive, l'Université de Montréal gagne le premier prix aux Jeux universitaires canadiens de la science. Cette compétition, qui se déroulait du 7 au 11 janvier sur le campus de l'Université d'Ottawa, rassemblait cette année une douzaine de délégations en provenance de sept universités du Québec et de l'Ontario, dont deux de l'Université de Montréal. Répétant l'exploit de l'année dernière, c'est une équipe presque entièrement constituée d'étudiants en physique qui a obtenu la palme d'or.
Les jeux comptent une série d'épreuves en quatre volets académique, scientifique, sportif ou artistique, rapportant chacun des points selon le classement des équipes. En raison du froid intense, le volet sportif fut annulé. Le volet académique est divisé en deux parties : un concours de type «génies en herbe» et un débat oratoire ; le volet artistique consistait à ériger des sculptures de neige sur le campus et le volet scientifique à concevoir et à réaliser une réaction en chaîne d'éléments touchant aux diverses sphères de la science. Se retrouvant dans le peloton de tête pour toutes les épreuves, l'équipe de physiciens en herbe de l'Université de Montréal a décroché une première place bien méritée.
L'Université de Montréal aura l'honneur d'être l'hôte des jeux de janvier 2005. Les organisateurs espèrent en faire un événement d'envergure qui regroupera des universités provenant de toutes les régions canadiennes.