Univalor et le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) investissent 710 000 dollars dans des recherches portant sur les vaccins et les immunothérapies qui ciblent principalement le cancer.
Les recherches seront menées par l'immunologue Rafick-Pierre Sékaly, directeur scientifique du réseau CANVAC et de l'Institut de recherche en immunovirologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. Les travaux de recherche du professeur Sékaly seront réalisées en étroite collaboration avec le professeur David Weiner de l'Université de la Pennsylvanie et viseront d'abord à développer un vaccin thérapeutique qui renforcera la réponse à un antigène spécifique au cancer de la prostate.
Les deux chercheurs ont identifié de nouvelles formes de molécules qui stimulent la réponse immunitaire. Ces molécules humaines modifiées génétiquement ont pour effet, dans un premier temps, d'amplifier le signal stimulateur de la réponse immunitaire cellulaire et, dans un deuxième temps, de retarder le signal d'arrêt de la réaction. " Les premières recherches serviront à démontrer que la réponse immunitaire amplifiée, que nous obtenons grâce à nos molécules, offre une meilleure protection que les autres approches ", explique le professeur Sékaly.
Lorsque leur efficacité aura été démontrée, ces molécules pourront servir à accroître l'efficacité et l'innocuité d'éventuels vaccins thérapeutiques. Ils seront les premiers à stimuler la réponse immunitaire cellulaire associée aux lymphocytes T, primordiale dans la lutte contre le cancer. Univalor et CANVAC apporteront un support et un encadrement au chercheur dans son entreprise. " L'appartenance au réseau d'excellence CANVAC donne au professeur Sékaly accès aux meilleures équipes scientifiques en immunologie et en virologie ainsi qu'à des infrastructures à la fine pointe de la technologie ", a déclaré Michel Klein, directeur général de CANVAC. " Univalor offre un cadre de gestion et une expertise uniques en commercialisation et en transfert technologique qui faciliteront le travail des chercheurs ", a souligné Denis N. Beaudry, PDG d'Univalor.