Le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal a procédé, le 11 février, à l'inauguration de son laboratoire de neuropragmatique, sous la direction de la Dre Brigitte Stemmer, titulaire de la Chaire en neurosciences et neuropragmatique de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Manon Harvey, vice-présidente Finance et gestion, de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), de M. Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, de Mme Colette Tracyk, directrice générale de l'Institut, et du Dr Yves Joanette, directeur de la recherche du même établissement.
L'infrastructure de 481 000 $ permettra à la Dre Stemmer et à son équipe de mener des études sur l'organisation neurofonctionnelle du langage, de la communication et des habiletés pragmatiques au cours de la vie et lors du vieillissement. Ces travaux permettront de mieux comprendre comment le cerveau normal permet de communiquer et d'interagir avec autrui et les répercussions que peuvent avoir les maladies de l'âge avancé qui affectent le cerveau et ses capacités. Selon la Dre Stemmer, «ces nouvelles installations permettront au Centre de recherche de l'Institut et à l'Université de Montréal de confirmer sa position de leader au Québec dans la recherche en neurosciences.»
La création de ce laboratoire est rendue possible grâce aux contributions financières de la FCI, du gouvernement du Québec, de la Fondation de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de l'Université de Montréal. «L'appui de la FCI reconnaît la contribution importante de chercheurs dont les travaux ont des retombées directes sur la santé des Canadiens, a déclaré Manon Harvey, vice-présidente, Finances et gestion, de la FCI. Ce projet permettra d'offrir aux chercheurs et aux étudiants de l'Institut un milieu de recherche et de formation de calibre international.» Les compagnies Electrical Geodesis, Cortech Solutions, Inso Micro Boutique et Raymond EMC ont également généreusement contribué au projet.