Dès le début de la saison, l'entraîneur-chef de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal, Marc Déragon, l'avait mentionné : «les gars seront à surveiller et auront de bonnes chances de remporter le Championnat provincial.» Le souhait est devenu réalité ce week-end à la piscine Memorial de l'Université McGill.
Accusant cinq points de retard sur les Redmen de McGill avant le Championnat, les hommes de l'UdeM ont connu une compétition du tonnerre pour terminer au sommet avec 254,2 points, 48.7 en avant de leurs voisins du Mont Royal (205,5 points). Laval a suivi avec 139,6 points. Rappelons que le Championnat comptait pour 50% de la saison et que les cinq compétitions disputées précédemment au cours de la saison en valaient 10% chacune.
Au 2e rang du classement combiné
«Ce fut un autre week-end très satisfaisant. Plusieurs nageurs ont connu d'excellentes performances et deux autres records d'équipe ont été battus. Notre volet féminin a poursuivi son exceptionnelle progression, ce qui nous a même permis de terminer au deuxième rang du classement combiné, chose qu'on ne croyait pas vraiment possible en début de saison», a commenté Déragon au lendemain de cette victoire historique.
Historique car pour la première fois depuis ses débuts en 1985, le volet masculin des Carabins a mis la main sur une bannière provinciale, un titre remporté par les nageuses de l'UdeM en 1991, 1992, 1993 et 1994.
Parlant des femmes, elles ont décroché le troisième rang avec une récolte de 152,4 points derrière McGill (309,8 points) et Laval (217 points).
Boulianne et Déragon à l'honneur
Sur le plan individuel, le brasseur Michel Boulianne (biologie) a une fois de plus été la bougie d'allumage des Bleus en récoltant cinq autres médailles dont quatre d'or. Membre de l'équipe nationale, Boulianne s'est d'ailleurs mérité le titre de nageur de l'année sur le circuit universitaire. Déragon s'est pour sa part vu attribuer le prix d'entraîneur masculin de l'année, lui qui a goûté à la douche victorieuse dans la piscine de l'Université McGill.
Un autre porte-couleur des Carabins, Louis-Philippe Delorme (Polytechnique, génie mécanique), s'est qualifié pour les Championnats canadiens universitaires qui se tiendront du 5 au 7 mars à l'Université de Toronto. C'est donc avec un total record de 16 nageurs, 9 hommes et 7 femmes, que l'UdeM se présentera à cette compétition.