Après avoir été nommé nageur par excellence de la saison du circuit universitaire québécois il y a deux semaines, l'athlète des Carabins de l'Université de Montréal Michel Boulianne (biologie) a conclu sa 3e saison universitaire de façon exceptionnelle ce week-end en remportant 4 médailles d'or en 4 courses lors du Championnat canadien tenu à l'Université de Toronto.
Une performance lui permettant de mettre la main sur le titre d'athlète universitaire masculin de la semaine au Québec pour une troisième fois en moins d'un mois. Il avait reçu pareil honneur les 10 et 25 février derniers.
L'étudiant âgé de 24 ans et originaire de Lahr en Allemagne a tout d'abord balayé les trois épreuves de brasse pour remporter l'or à toutes ces épreuves individuelles : 28.22 au 50 m brasse, 1 :01.47 au 100 m brasse et 2 :11.05 au 200 m brasse. À chaque course, il a réalisé ses meilleurs temps à vie, fracassé ses propres records d'équipe et devancé le favori Matthew Huang de UBC dont par 1.39 secondes au 200 m brasse.
Il est une fois de plus monté sur la plus haute marche du podium, cette fois avec ses coéquipiers Mathieu Héroux (arts et sciences), Régis Fortino (arts et sciences) et Marc-Olivier Lepage (HEC Montréal, commerce international), au relais 400 m 4 nages grâce à un temps de 3 :44.63 (un autre record des Carabins), soit près de deux secondes devant leur plus proche poursuivant. Selon la charte mondiale, il a terminé à seulement 8 points de Chad Murray, nageur de l'Université de Calgary proclamé athlète par excellence de la saison.
Trois records universitaires québécois battus
Boulianne a par la même occasion réécrit le livre des records de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) aux trois épreuves de brasse. Il a entre autres pulvérisé le record, qui lui appartenait déjà, au 200 m brasse par un temps de 2.01 secondes.
Il a ainsi grandement contribué à la 3e position nationale décrochée par les Carabins, la meilleure performance de l'histoire de l'UdeM.
Boulianne poursuivra sa saison jusqu 'aux essais Olympiques qui se dérouleront à Toronto du 6 au 10 juillet. Le 8 juillet, jour de son anniversaire, il nagera le 200 m brasse dans l'espoir de se joindre à la délégation canadienne à Athènes. Il passera le mois de mai en Europe afin de finaliser sa préparation.