Le Département de nutrition de l'Université de Montréal constitue le premier centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la nutrition au Canada. Ce sont les travaux du groupe de recherche TRANSNUT, créé en l'an 2000 à l'initiative de la Dre Hélène Delisle, qui lui ont mérité cette distinction. TRANSNUT a pour mission de se pencher sur le problème de la transition nutritionnelle, qui désigne les changements dans les habitudes de vie et l'alimentation qui se produisent dans de nombreuses populations de pays en développement sous l'influence de l'urbanisation, de l'augmentation du niveau de vie et de la mondialisation.
On peut également parler de transition nutritionnelle dans le cas d'immigrants venant de pays en développement. En effet, les immigrants qui viennent s'établir au Canada consomment davantage de gras et de calories que dans leur pays d'origine, alors qu'ils mangent moins de fibres et font moins d'exercice. La principale conséquence de la transition nutritionnelle est l'augmentation de l'obésité et des maladies qui lui sont associées, telles que les maladies cardiovasculaire et le diabète.
L'équipe de TRANSNUT, dirigée par la Dre Hélène Delisle, compte neuf professeurs et chercheurs du Département de nutrition de l'UdeM. Le Dr Parviz Ghadirian en est le directeur adjoint.