Sabina Teller Ratner, professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, reçoit le Vincent H. Duckles Award pour le premier volume de son recueil Camille Saint-Saëns 1835-1921 : a thematic catalogue of his complete works. Volume I. The Instrumental Works, publié par Oxford University Press en 2002.
Ce prix, remis annuellement, est le plus important que remet la Music Library Association (MLA), association de bibliothécaires basée aux États-Unis. Il est attribué à l'auteur du meilleur outil de recherche dans le domaine musical.
Dans le premier de trois volumes prévus sur les œuvres de Camille Saint-Saëns, Mme Teller Ratner répertorie, pour chacune des œuvres instrumentales du compositeur français, tous les manuscrits, les éditions, les représentations, la discographie et la correspondance de l'auteur relatifs à l'œuvre. Le jury de la MLA a estimé que «cette publication devrait servir de modèle pour les efforts à venir dans notre champ d'études». Le prix est accompagné d'une somme de 500 $US.
Spécialiste de Camille Saint-Saëns et de la musique française des 19e et 20e siècles, Sabina Teller Ratner a récemment donné un séminaire sur le compositeur en Nouvelle-Zélande et prononcera la conférence d'ouverture du Saint-Saëns Festival, à Londres, le 21 avril prochain.