Le directeur des affaires médicales de Fournier Pharma, le Dr Luc Laperrière, a remis un chèque de 150 000 dollars au directeur de la clinique de l'IRCM, le Dr Pierre Larochelle. Cette somme soutiendra les activités de recherche de la clinique notamment dans le domaine cardiovasculaire. Cette contribution permettra entre autres le recrutement et la formation de personnel médical hautement qualifié.
L'un des projets soutenus par Fournier Pharma consiste à observer l'effet d'une méthode permettant aux patients de mesurer eux-mêmes leur taux de triglycérides en prélevant un échantillon de sang au bout du doigt. Ce procédé rappelle celui utilisé par les diabétiques pour mesurer leur niveau glycémique. Cette approche vise à encourager les patients à poursuivre leur traitement. En effet, à cause du caractère souvent asymptomatique de l'hypercholestérolémie, certaines personnes cessent leur médication après quelque temps. Les cliniciens de l'IRCM tentent de vérifier si cet autocontrôle du patient encourage effectivement l'observance du traitement.
Par ailleurs, Fournier soutient les travaux d'un chercheur de l'IRCM qui concernent les effets de l'hormone de croissance sur le risque cardiovasculaire des femmes. En effet, il est démontré que l'administration d'hormones de croissance diminue significativement le risque cardiovasculaire des sujets masculins souffrant d'une déficience de cette hormone. Cette démonstration n'a jamais été faite auprès des sujets féminins malgré le fait que les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les femmes.
«Cette contribution démontre l'engagement de Fournier envers la recherche innovatrice. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à l'IRCM avec qui nous partageons les valeurs d'intégrité ainsi que l'approche humaine», a affirmé le directeur médical de Fournier Pharma, le Dr Luc Laperrière. Quant à lui, le Dr Pierre Larochelle a tenu à souligner que «le soutien d'entreprises privées permet aux chercheurs cliniciens d'obtenir des résultats plus rapidement ce qui, en définitive, profite directement aux patients».
L'Institut de recherches cliniques de Montréal est reconnu comme l'un des centres de recherche les plus performants au pays. Sa mission consiste à faire le lien entre la recherche médicale et le patient ainsi que de favoriser la prévention de la maladie.
L'IRCM regroupe 30 unités de recherche qui préparent la relève en accueillant près de 250 étudiants chaque année. Plus de 450 personnes y œuvrent.
Fournier Pharma Inc, située à Montréal est la filiale canadienne des Laboratoires Fournier dont le siège social est à Dijon, en France. Le secteur recherche-développement des Laboratoires Fournier s'intéresse principalement à la maladie cardiovasculaire, au diabète et au syndrome métabolique.
Source :
François Brochu, directeur, Communications et fonds de développement, IRCM
Téléphone : (514) 987-5730
www.ircm.qc.ca