Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) a annoncé le début d'un essai clinique de vaccination thérapeutique contre le VIH qui commencera au début d'avril et s'échelonnera sur 18 mois. Soixante patients volontaires d'Ottawa et de Montréal ayant bien réagi aux traitements et n'ayant plus de VIH détectable dans le sang depuis au moins deux ans seront recrutés pour cette étude. Ils proviendront de trois centres hospitaliers universitaires: de l'Hôpital d'Ottawa, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill. C'est le premier essai clinique à être conçu et mené par des chercheurs universitaires canadiens.
Les patients infectés par le VIH sont actuellement traités par des combinaisons de médicaments très puissants. Ces combinaisons ont des effets secondaires très importants. La vaccination thérapeutique contre le VIH est actuellement à l'étude afin de diminuer la dépendance à ces médicaments et ainsi permettre aux patients de se passer pendant un certain temps de ce cocktail médicamenteux aux effets secondaires indésirables.
«Ce projet n'aurait pu prendre forme sans la collaboration d'un grand nombre de chercheurs canadiens et de partenaires du secteur privé tant pour sa conception que pour l'obtention du financement de l'essai clinique», souligne le directeur scientifique et chef de programme de CANVAC, le Dr Rafick-Pierre Sékaly. «Le rôle de CANVAC est d'analyser les échantillons de sang prélevés sur les volontaires durant l'étude à l'aide de technologies de pointe pour examiner l'effet de la vaccination sur la réponse immunitaire des patients contre le VIH», a-t-il ajouté. Le Dr Sékaly est professeur titulaire au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université de Montréal.
Le projet est le fruit du travail soutenu d'une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Jonathan Angel de l'hôpital d'Ottawa. C'est le premier essai clinique dans ce domaine à être financé par des organismes publics à savoir le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC), les Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC), le Réseau canadien des essais VIH et le Réseau ontarien de traitement du VIH. De plus, deux sociétés pharmaceutiques distinctes, Aventis-Pasteur et The Immune Response Corporation (IRC) ont accepté de fournir les vaccins et de collaborer à la réalisation de cet essai.
«Un vaccin thérapeutique efficace devrait aider le système immunitaire des patients à contrôler l'infection par le VIH et pourrait permettre à ces derniers de ne plus avoir recours aux médicaments. Un tel vaccin thérapeutique ouvrirait alors de nouvelles perspectives dans la mise au point de vaccins préventifs efficaces», a conclu le Dr Jonathan Angel, chercheur principal de l'étude. Le Dr Angel est médecin spécialiste des maladies infectieuses, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et clinicien chercheur en médecine moléculaire à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa.
Renseignements :
Guylaine Ouellet, directrice des communications
CANVAC: (514) 602-1455
Daniel Grenier, directeur des communications
Industrie Canada: (613) 995-9001