La vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc, a remis au cours d'une cérémonie tenue le 12 avril à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale les prix décernés dans le cadre de la deuxième édition de la Journée du livre politique au Québec. Les lauréats de ces prix ont été annoncés au terme d'une journée d'activités mettant en valeur ce genre littéraire.
Étudiant en histoire de l'Université de Montréal, Jean-René Thuot a gagné le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant décerné à l'auteur d'un mémoire de maîtrise, d'une valeur de 2000 $. Le jury a en effet sélectionné son mémoire Élites locales, institutions et fonctions publiques dans la paroisse Saint-Roch-de-l'Achigan, de 1810 à 1840, préparé sous la direction du professeur Christian Dessureault.
Jean-Claude Picard, auteur, journaliste et professeur agrégé au département d'information et de communication de l'Université Laval, a reçu le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale, d'une valeur de 5000 $, pour sa biographie Camille Laurin : l'homme debout. Ce prix récompense la qualité, l'originalité et l'intérêt d'une œuvre soumise par un éditeur québécois et portant sur la politique au Québec. Caroline Patsias a quant à elle remporté le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, d'une valeur de 3000 $, attribué à une thèse de doctorat. Étudiante en science politique à l'Université Laval, elle est l'auteure de Vivre-ensemble et communauté politique : entre ordres domestique et civique. Les groupes de citoyens marseillais et québécois.
La deuxième édition de la Journée du livre politique au Québec s'est déroulée sous la présidence de monsieur Michel Bissonnet, président de l'Assemblée nationale, et sous la coordination de madame Leblanc. Pour obtenir davantage d'informations sur cette activité, on peut communiquer avec monsieur Philippe Sauvageau au (418) 643-4032 ou consulter la section Bibliothèque du site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca.