Geneviève Riendeau, étudiante en première année au Département de physique, en compagnie d’Alain Caillé, vice-recteur à la recherche, Jean-Robert Derome, ancien directeur du Département de physique, et Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences.
Le 27 février dernier, le Département de physique procédait à la remise de la Bourse Marie-Curie à Geneviève Riendeau (lauréate 2003), étudiante au Cégep André-Laurendeau au moment d'être choisie. La Bourse Marie-Curie, qui fête cette année son cinquième anniversaire, a pour but d'attirer un plus grand nombre de jeunes femmes en physique. Créée à l'initiative des anciens directeurs du département, elle est parrainée par monsieur Pierre-Gilles de Gennes (prix Nobel de physique 1991).
À la même occasion, le département remettait la bourse Hubert-Reeves à deux de ses étudiants : Olivier Daigle (lauréat 2002-2003) et Patrick Voyer (lauréat 2003-2004). Cette bourse, rendue possible grâce à la générosité de monsieur Hubert Reeves, astrophysicien et écrivain bien connu et professeur associé au Département de physique, vise à promouvoir l'intérêt pour la recherche en astrophysique et à reconnaître le dynamisme de la personne dans ses études.
La cérémonie s'est déroulée en présence de messieurs Alain Caillé, vice-recteur à la recherche, Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences, et Louis Maheu, doyen de la Faculté des études supérieures.