L'UdeM se retrouve aux côtés de l'Université de Heidelberg, de la China Europe International Business School de Shanghai et de l'Universidad Torcuato de Buenos Aires sur une liste de 20 lieux de savoir répertoriés par le journal français Le Figaro parmi les plus anciens, les meilleurs et, dans certains cas, les plus originaux en Europe et dans le monde. Cette liste faisait partie d’un dossier intitulé Guide, étudier en France et dans le monde, paru dans l’édition du 18 mars dernier.
«Pour les amateurs d'expérience canadienne», écrit le Le Figaro, «une adresse unique»: l'Université de Montréal. «Très désireuse d'accueillir des étudiants français et internationaux», l'UdeM propose des cursus de tous niveaux dans un nombre incalculable de départements et de matières, poursuit le journal, citant les Facultés d'aménagement, d'arts et sciences, de droit, de médecine, de médecine dentaire, de médecine vétérinaire, de musique, de pharmacie, de sciences de l'éducation, de sciences infirmières, de théologie et sciences des religions, le Département de kinésiologie, l'École d'optométrie, l'École polytechnique et HEC Montréal.
L'UdeM, qui, souligne le journal, fête cette année son 125e anniversaire, ne figure pas parmi les plus vieilles écoles de la liste, où se côtoient les universités de Heidelberg, fondée au 14e siècle et celle de Leiden, en Hollande, qui date de 1575. Elle n'est pas la plus originale non plus, cette palme revenant à l'Australian Institute for golf management... qui existe vraiment, à Joondalup, près de Perth, à l'ouest du continent australien. Mais l'UdeM, qui accueille près de 54 500 étudiants (dont 4000 étrangers originaires de 120 pays) par année, constitue certainement, aurait pu ajouter Le Figaro, la plus importante université francophone en Amérique et l'une des plus importantes dans le monde en dehors de la France