Dans le cadre d'un concours international très compétitif, une équipe de chercheurs du Département de physique de l'UdeM vient de se voir décerner du temps d'observation sur le célèbre télescope spatial Hubble. L'équipe, formée de deux étudiants au doctorat, Olivier Schnurr et André-Nicolas Chené, et des professeurs Anthony F.J. Moffat et Nicole Saint-Louis, utilisera ce temps précieux afin de mesurer directement à partir de l'espace la masse de ce qui pourrait très bien être l'étoile la plus lourde de la Voie lactée.
La masse d'une étoile est directement reliée à sa luminosité. Or, c'est au coeur de l'amas stellaire NGC3603, situé à 20 000 années de la Terre, que l'on trouve l'étoile la plus brillante de notre Galaxie et qui devrait donc être la plus massive. Mais est-ce réellement le cas? Profitant du fait que cette étoile orbite autour d'une autre étoile en 3,77 jours, l'équipe de chercheurs pourra mesurer directement la masse de cette géante et répondre très précisément à cette question. Quelle que soit la réponse, ces observations devraient imposer des contraintes fortes sur les théories de la formation et de l'évolution stellaire.
Les observations se feront à bord de Hubble, entre juillet 2004 et juin 2005, avec le spectrographe de haute performance STIS. Les résultats devraient être annoncés d'ici la fin de l'année 2005.
Renseignements :
Professeur Anthony F.J. Moffat
Téléphone : (514) 343-6682
Courriel : moffat@astro.umontreal.ca