Le Concours
Chapeau, les filles! et son volet
Excelle Science ont récompensé les efforts de six étudiantes de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique qui, sortant des sentiers battus, ont entrepris une formation en science, dans des domaines où les femmes sont peu présentes. Ces dernières ont reçu leur prix lors du gala national qui a eu lieu le 10 mai dernier. «Les lauréates sont des modèles non seulement pour les femmes, mais également pour nous», a déclaré le ministre de l'Éducation, Pierre Reid.
Marie-Josée Cathy Clergé, en génie civil à l'École Polytechnique, a gagné le prix Communauté culturelle de la Confédération des syndicats nationaux, d'une valeur de 2 000 $. Julie Giroux, du Département de physique, a gagné le prix Stage dans un laboratoire universitaire (Chaire CRSNG/Alcan et Chaire Marianne-Mareschal), un stage rémunéré d'une valeur approximative de 5 000 $. Émilie Langlois, en génie électrique à l'École Polytechnique a remporté le prix Relève du ministère du Développement économique et régional et de la recherche (MDERR) et du ministère de l'Éducation (MEQ), d'une valeur de 3 000 $. Catherine Leblanc, en génie mécanique, a gagné le prix Excelle Science du MDERR, d'une valeur de 2 000 $. Valérie Fréchette, en génie géologique, a eu le Grand Prix du MDERR, d'une valeur de 5 000 $, et Annick Anctil, en génie des matériaux, a reçu le Grand Prix du MEQ, également d'une valeur de 5 000 $.
Lors du gala de remise des prix, Pierre Reid a invité les jeunes femmes en processus de choix de carrière à consulter le nouveau site des cybermentores du concours Chapeau, les filles! à l'adresse<www.meq.gouv.qc.ca/cybermentores. «C'est pour pallier les difficultés relatives au choix d'une carrière et fournir des modèles de réussite dans les domaines peu fréquentés par les femmes, que le site des cybermentores a été mis en ligne», a précisé le ministre.