HEC Montréal a procédé le 14 mai dernier au lancement de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l'information dans le secteur de la santé, créée grâce au Programme des chaires de recherche du Canada.
Cette nouvelle chaire de recherche, qui sera dirigée par le professeur Guy Paré, examinera le rôle des technologies de l'information dans la transformation et l'amélioration de l'offre de soins de santé au Canada.
On observe depuis quelques années une utilisation accrue des technologies de l'information dans plusieurs établissements de santé, ce qui constitue une voie prometteuse pour relever les défis importants auxquels font face les systèemes de santé québécois et canadien. Parmi les différentes applications, mentionnons la radiologie numérique, le dossier-patient électronique et la télésanté.
Comme l'a souligné Guy Paré, titulaire de la Chaire, «les périodes où les soins sont prodigués sont désormais écourtées et le patient est revu à différents moments, par différentes personnes et dans différents points de service comme la clinique externe, la clinique spécialisée et le CLSC. Comme le suivi médical d'un patient n'est plus assuré par un seul professionnel de la santé, l'accessibilité à son dossier médical par tout le personnel soignant est un enjeu de taille.»
Les travaux de la nouvelle Chaire viseront à comprendre le rôle des technologies de l'information dans le développement et la mise en place des nouveaux modes organisationnels des soins de santé. Ils permettront aussi d'étudier les principaux enjeux et risques associés à ce virage technologique et d'identifier les effets de certaines applications technologiques sur l'organisation du travail et sur la qualité des soins prodigués.
Professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information, Guy Paré s'intéresse aux applications des technologies de l'information dans différents secteurs, notamment celui de la santé. Avec plus de 90 articles, cahiers de recherche et études de cas, M. Paré est un jeune chercheur prolifique qui a déjà participé à la rédaction de cinq volumes.
Fellow associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), il est éditeur associé de la prestigieuse revue MIS Quartely, président du Comité d'éthique de la recherche et membre du Groupe de recherche et d'étude sur les systèmes d'information à HEC Montréal.
La Chaire de recherche du Canada en technologie de l'information dans le secteur de la santé est la quatrième créée dans le cadre de ce programme canadien à HEC Montréal, qui compte plus de 40 centres et chaires de recherche.
Source :
Anne Morin
Conseillère principale en communication, HEC Montréal
(514) 340-6298
anne.morin@hec.ca
Pour information :
Guy Paré
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en technologie de l'information dans le secteur de la santé
(514) 340-6812
guy.pare@hec.ca