Professeur de pédiatrie, de psychiatrie et de psychologie à l'Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant, Richard Tremblay remporte l'un des prix Molson, valant 50 000 $ chacun, qui sont décernés annuellement par le Conseil des Arts du Canada à deux personnalités canadiennes - l'une du monde des arts et l'autre du monde des sciences humaines ou des sciences sociales - en reconnaissance de leur longue et exceptionnelle contribution à la vie culturelle et intellectuelle du Canada. L'année 2004 marque le 40e anniversaire des Prix Molson.
Les membres du jury ont choisi à l'unanimité Richard Tremblay comme lauréat du Prix Molson 2004 en sciences humaines et sociales pour ses recherches sur le développement des comportements violents de la petite enfance à l'âge adulte et pour sa contribution à notre compréhension du rôle de l'éducation dans le développement moral et social. Selon les membres du jury, "Richard Tremblay est l'un des psychologues du développement les plus réputés au monde; grâce à la création d'une vaste étude sur le développement humain, ses travaux en éducation ont eu une influence majeure sur la recherche dans le domaine du développement de la violence au cours de la petite enfance et ont ouvert de nouveaux horizons à l'étude du développement humain pour les générations à venir."
Le Prix Molson en art a été accordé à Maria Campbell, auteure, dramaturge, cinéaste et professeure métisse.
Créés en 1964, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada sont financés grâce aux revenus d'une dotation que le Conseil a reçue de la Fondation Molson et qui est aujourd'hui évaluée à quelque deux millions de dollars. En collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil des Arts du Canada administre les prix. Les deux lauréats de ces prix sont choisis par un jury mixte formé de pairs, à l'issue d'un processus de mise en candidatures.
Cette année, le jury des Prix Molson, coprésidé par Nalini Stewart, présidente par intérim du Conseil des Arts du Canada, et par Marc Renaud, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), était composé de Joanne Morrow, vice-présidente à la programmation, Banff Centre for the Arts (de Banff, en Alberta); de l'artiste en arts visuels et médiatiques Irene Whittome (de Montréal, au Québec); d'Armand Ruffo, poète, professeur agrégé d'anglais et ancien directeur du Centre for Aboriginal Education, Research and Culture de l'Université Carleton (à Ottawa, en Ontario); de James Walker, professeur d'histoire à l'Université de Waterloo (de Waterloo, en Ontario); de Patrick McGrath, professeur de psychologie à l'Université Dalhousie (de Halifax, en Nouvelle-Écosse); et de Céline Saint-Pierre, directrice du développement, Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS Urbanisation, Culture et Société (de Sainte-Foy, au Québec).
Le Prix Molson en sciences humaines sera remis à Richard Tremblay au cours de la rencontre annuelle de la Société européenne pour la pédiatrie sociale, à Montréal, à la fin septembre.
Richard Tremblay dirige depuis plus de vingt ans un programme de recherches expérimentales et longitudinales sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social de l'enfant, depuis la conception jusqu'à l'âge adulte. L'un de ses principaux intérêts de recherche porte sur l'étude du développement et de la prévention des comportements antisociaux.
À titre de fondateur et directeur d'un groupe de recherche interdisciplinaire financé par trois universités (Laval, Montréal et McGill), son but principal est d'intégrer les recherches sur la génétique, l'environnement, l'étude du cerveau et du comportement pour comprendre le processus d'apprentissage social. Il a été récemment mandaté par Santé Canada pour créer le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), qui réunit un réseau de spécialistes canadiens et dont la mission principale est de diffuser des connaissances fiables et utiles au développement des jeunes enfants auprès des décideurs politiques et des planificateurs de services.
Le professeur Tremblay est membre du Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine, de l'Academy of Experimental Criminology, de la Société royale du Canada et de l'Institut canadien de recherches avancées. Il fait partie en outre d'un nouveau programme de recherche expérimentale sur le cerveau et le développement biologique. Il est l'auteur de plus de 200 articles et de 70 chapitres de livres, et a édité 11 livres sur le développement et l'éducation des enfants; ses travaux, qui ont été largement publiés, ont été traduits en espagnol, en portugais, en néerlandais, en italien de même qu'en français.