Le projet de développement du langage chez les enfants francophones d'âge préscolaire mené par la chercheuse Ann Sutton, de l'École d'orthophonie et audiologie de l’UdeM, fait partie des nouveaux projets financés par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. «Nous croyons que la compétitivité du Canada dépend de la capacité de nos enfants à communiquer», a déclaré Donald Jamieson, directeur scientifique et PDG du Réseau. «Notre réseau pousse les frontières scientifiques en matière de recherche sur le langage et l'alphabétisation au Canada. Notre but est de fournir la preuve scientifique que les programmes d'alphabétisation précoce peuvent faire toute la différence dans la vie des enfants et de leurs parents. En créant des liens étroits avec les enseignants et le gouvernement, notre réseau s'assure que ceux et celles qui en ont le plus besoin retirent avantage des résultats de ses recherches», a-t-il ajouté.
Il existe actuellement peu d'outils d'évaluation du langage adapté aux enfants francophones du Canada. Le projet de développement du langage chez les enfants francophones d'âge préscolaire de la chercheuse Ann Sutton permettra précisément d'élaborer des outils à partir de données recueillies sur le développement des aptitudes langagières des enfants francophones du Québec. La compréhension et l'utilisation de plusieurs composantes du langage, notamment au niveau phonologique, grammatical (morphologie et syntaxe) et pragmatique, seront étudiés. «Les résultats des projets permettront aussi d'élaborer des outils et des mesures pour évaluer les aptitudes langagières des enfants, qui seront d'une grande utilité pour les orthophonistes travaillant auprès des enfants francophones», indique Mme Sutton
Lucienne Robillard, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé le 20 mai que le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, l'un des Réseaux de centres d'excellence (RCE) du gouvernement du Canada, a investi deux millions de dollars dans 44 projets de recherche multidisciplinaire dans 29 établissements à travers le pays. Ces projets de recherche aideront le Canada à atteindre son objectif : améliorer les aptitudes langagières, en lecture et en écriture des enfants.