À la fin de sa présidence de l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), le professeur Ingo Kolboom, titulaire de la Chaire Etudes sur la France et la Francophonie à l'Université de Dresde en Allemagne et professeur associé au département d'histoire de l'Université de Montréal, vient d'être nommé Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques de la République française. Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon Ier, honore les personnalités ayant rendu des services éminents au monde de l'Université, de la science et de l'éducation.
Ingo Kolboom est un médiateur internationalement reconnu dans les relations franco-allemandes et germano-québécoises. Dirigeant depuis 1994 le Centre de recherches franco-canadiennes / Québec-Saxe (CIFRAQS) à Dresde, il fut pendant cinq ans président de l'Association internationale des études québécoises (www.aieq.qc.ca), fonction qu'il vient de quitter en mai 2004. Pour son engagement divers, il a été distingué à plusieurs occasions: Prix Strasbourg, Prix France-Allemagne, Prix du journalisme franco-allemand, Prix franco-allemand du 22 janvier, International Personality of the Year 2001 in Recognition of Services to Education and International Understanding, Chevalier dans l'Ordre national du mérite de la République française. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand depuis 1995, le professeur Kolboom a toutefois intégré l'Amérique francophone dans toutes ses activités, en publiant plusieurs ouvrages sur le Québec et préparant une histoire de l'Acadie qui sortira en automne.
L'Ambassadeur de France en Allemagne, S.E. Claude Martin, remettra à M. Kolboom les insignes de l'Officier dans l'Ordre des Palmes académiques le 25 mai prochain à Dresde, au château Pillnitz, lors de la séance plénière du Haut Conseil culturel franco-allemand.
Site web: "Von Dresden aus in die Vielfalt der frankophonen Welt" www.frankophonie.de