Faculté de médecine vétérinaire
14 juin 2004
Déménagement de l’étable d’enseignement et création du Fonds Jos.-Rhéaume

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut assister au déménagement d'une grange-étable d'enseignement. Mais c'est bien ce qui s'est produit les 10 et 11 juin 2004 lors du déplacement de l'étable d'enseignement de la Faculté de médecine vétérinaire. La délicate opération s'est étalée sur deux jours, le déplacement étant temporairement interrompu en raison de la présence d'un fil électrique qui obstruait la voie.

La bâtisse de plus de 140 pieds de long et de 36 pieds de large a été construite en 1985 pour répondre aux besoins de l'enseignement. Elle peut loger 35 bovins et chevaux de même que des espaces d'enseignement. La grange-étable a été déplacée sur une distance  de cinq cents pieds, derrière son emplacement actuel, rue des Vétérinaires, sur le campus de la Faculté.  

Le déménagement du mastodonte est rendu nécessaire pour libérer le terrain sur lequel seront érigés les bâtiments de la phase 2 du plan d'agrandissement et de rénovation de la Faculté. Ce plan prévoit la mise à niveau des infrastructures pour que la Faculté puisse recevoir à nouveau le statut d'institution d'enseignement vétérinaire pleinement agréée par l'organisme international qui sanctionne la qualité de l'enseignement vétérinaire. Présentement, la Faculté détient un statut d'agrément partiel et celui-ci doit être évalué à nouveau en février prochain.

Une somme de 24 M $ manque toujours pour l'achat de l'équipement des nouveaux édifices.

Lancement du Fonds Jos.-Rhéaume

Les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire pourront bénéficier de bourses pour financer des stages à l’étranger ou dans les autres provinces canadiennes grâce à la générosité de l’Institut Jos. Rhéaume Inc. L’organisme vient en effet de faire un don de 450 000 $ à la Faculté pour la création d’un fonds capitalisé, le Fonds Jos.-Rhéaume.

 
Le doyen Raymond S. Roy, M. Lionel Forgue et le professeur émérite Serge Larivière, ex-doyen très engagé dans ce dossier.

Une brève cérémonie organisée le 9 juin dernier a permis de souligner l’événement et de remercier le président du conseil d’administration, monsieur Lionel Forgue. Le doyen Raymond S. Roy a remercié chaleureusement le conseil d’administration de l’Institut Jos. Rhéaume Inc. pour ce don d’importance qui permettra d’apporter une aide financière aux étudiants désirant effectuer des stages à l’étranger ou ailleurs au Canada. Il a rappelé que l’institut figurait à la liste des donateurs réguliers de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 1994.

L’un des premiers bénéficiaires des bourses Jos. Rhéaume, le docteur Marc-André D’Anjou, aujourd’hui professeur en radiologie, a témoigné de l’expérience inoubliable vécue alors qu’il était étudiant. Un voyage d’été effectué au Maroc lui avait permis de partager la vie de médecins vétérinaires de ce pays. À son retour à la Faculté de médecine vétérinaire, il a su faire la promotion de cette idée d’aller comparer la médecine vétérinaire d’ici et celle d’autres pays. Cette expérience, largement diffusée, est à l’origine du projet Défi-Vet Monde. Depuis 1995, ce projet a permis à des étudiants de comparer la vie des animaux et les pratiques vétérinaires d’ici et celles qui ont cours au Brésil, en Thaïlande, au Sénégal, au Kenya, en Tanzanie, en Malaisie, au Népal et au Costa Rica. En 2004, les étudiants se rendront en Argentine.

Le Fonds Jos.-Rhéaume servira également à financer l’étude de l’impact des productions animales sur la santé des écosystèmes, en particulier sur la santé animale et la santé publique.

L'adresse Internet de Défi-Vet Monde : http://www.medvet.umontreal.ca/AffaireVieEtudiantes/Defi_Vet_Monde/default.htm

Pour information complémentaire :

Caroline Gourdeau, conseillère en développement
Faculté de médecine vétérinaire, UdeM
(450)773-8521, poste 8552
Grand-Montréal : (514)345-8521, poste 8552
caroline.gourdeau@umontreal.ca

Lise Bombardier, adjointe au doyen
Faculté de médecine vétérinaire, UdeM
(450)773-8521, poste 8277
Grand-Montréal : (514) 345-8521, poste 8277
lise.bombardier.f@umontreal.ca

 

 

 

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement