La formation des infirmières a franchi une nouvelle étape le 15 juin avec la signature d'une entente consacrant la collaboration de l'Université avec cinq collèges montréalais pour le nouveau programme Dec-Bacc intégré. En vertu de cette entente, la Faculté des sciences infirmières ouvrira ses portes en septembre à une première cohorte d'étudiants qui ont complété trois années au cégep et qui continuent leur formation à la Faculté des sciences infirmières. Ils obtiendront ainsi leur diplôme de baccalauréat au terme de l'ensemble des cinq années d'études. Leur formation aura été remaniée aux deux niveaux d'enseignement. L'objectif de cette nouvelle collaboration? Une formation qui colle davantage aux besoins de plus en plus complexes du milieu de la santé.
Les cinq établissements qui enverront des étudiants à l'Université en septembre sont le collège de Bois-de-Boulogne, le cégep André-Laurendeau, le collège de Maisonneuve, le cégep Saint-Laurent et le cégep du Vieux-Montréal.
Cette entente est le fruit de discussions qui se sont échelonnées sur plusieurs années et qui ont été initiées à la demande pressante du gouvernement. Le ministère de l'Éducation est en effet convaincu que le Québec a besoin d'un plus grand nombre d'infirmières bachelières.
«En faisant le lien entre la culture des collèges et celle des universités, nous répondons à un besoin social (dans la formation d'infirmières)», a résumé Maryse Rinfret-Raynor, vice- rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, lors de la signature officielle de l'entente, au Pavillon Marguerite-d'Youville de l'Université. La doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Céline Goulet, s'est elle aussi réjouie de cette collaboration remplie de promesses.
Pour sa part, le directeur des études du collège de Bois-de-Boulogne, Maurice Piché, estime que «l'avenir de l'enseignement supérieur passe par des formules Dec-Bacc (diplôme d'études collégiales-diplôme de baccalauréat) de ce type-là».
Cette formation à valeur ajoutée a été vivement encouragée par le ministère de l'Éducation qui exhorte universités et cégeps à faciliter l'entrée à l'université des étudiants ayant choisi l'option «sciences infirmières» au cégep. D'ailleurs, toutes les universités offrant une formation aux infirmières sont engagées dans une démarche similaire à celle de l'Université de Montréal. Mais c'est Montréal qui recevra le plus d'étudiants des cégeps en septembre.
Cela dit, les programmes en vigueur demeurent, autant le Dec technique de trois ans en sciences infirmières que la formation universitaire traditionnelle précédée d'une formation collégiale de deux ans.
Mais il est clair que la tendance à former des infirmières bachelières est de plus en plus répandue, notamment aux États-Unis.
Au cours de leur formation universitaire, les futures infirmières seront amenées à développer un savoir-faire mais aussi à se demander si ce savoir-faire est transférable dans d'autres domaines. Un fort accent sera mis sur la pluridisciplinarité. Et la santé communautaire ne sera pas en reste.
Pour information : (514) 343-6111, poste 2701