Le premier juin dernier, la
Chaire Jean Monnet en intégration européenne s’est jointe au
Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) dirigé par le professeur François Crépeau, directeur scientifique, M. Jean-François Lisée, directeur exécutif, et le professeur Philippe Faucher, directeur scientifique adjoint.
Elle y rejoint plusieurs autres unités d’études, de recherche et de diffusion : l’Institut d’études européennes, le Centre canadien d’études allemandes et européenne, la Chaire d’études politiques et économiques américaines, la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, le Groupe de recherche en sécurité internationale, un nouveau pôle de recherche en développement international, un nouveau réseau de recherche en économie internationale et bientôt une Chaire de recherche sur le Mexique contemporain.
Mme Françoise Maniet, nouvelle coordonnatrice de la Chaire Jean Monnet, lui apporte une longue expérience dans la recherche et la formation en droit communautaire européen, particulièrement dans les domaines de la consommation et de l’environnement. Mme Maniet a travaillé pendant une dizaine d’années comme chercheure et consultante pour la Commission européenne (DG Santé et Consommation). Elle a géré à ce titre plusieurs programmes de recherche et organisé durant de nombreuses années des conférences, colloques et sessions d’été dans des matières liées au droit européen. Lui sont confiés la gestion quotidienne de la Chaire, ainsi que la planification et l’organisation des activités d’information et de formation.
Source : CÉRIUM, www.cerium.umontreal.ca