Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, vient de nommer la professeure de droit civil Marie-France Bich juge de la Cour d'appel du Québec. Elle remplace le juge Michel Proulx, qui a démissionné.
Marie-France Bich a obtenu une licence en droit de l'Université de Montréal en 1977 et une maîtrise en droit de l'Université Harvard en 1980. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1983 et enseigne principalement le droit du travail. Elle s'est intéressée notamment aux clauses "orphelins" et, dernièrement, elle s'est impliquée dans le dossier des plaintes liées à la probité intellectuelle.
Marie-France Bich a été vice-doyenne de la Faculté de droit et secrétaire de la Faculté des études supérieures. Auteure de diverses publications juridiques, elle a fait de l'arbitrage dans les secteurs privé et public. Avant sa nomination, elle était présidente du comité de droit du travail du Barreau du Québec. Dans le passé, elle a été membre du Comité de la formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec.