La Faculté de musique de l'Université de Montréal a annoncé en conférence de presse qu'elle vient de recevoir un don de près d'un demi-million de dollars de Raoul Gadbois, frère de l'abbé Charles-Émile Gadbois, le père de
La Bonne Chanson. La somme reçue est destinée au Fonds de soutien à l'Atelier d'opéra.
«Par affection et dévouement pour son frère, Raoul Gadbois a voulu rendre hommage à son œuvre en créant une fondation destinée à soutenir le milieu musical. Quel meilleur moyen de perpétuer le travail de l'abbé Charles-Émile Gadbois que de participer concrètement à la formation des jeunes chanteurs d'une institution reconnue telle la Faculté de musique de l'Université de Montréal?» a déclaré André Bachand, ancien directeur du Fonds de développement de l'Université de Montréal et homme bien connu du milieu artistique québécois.
Décédé en août 2002, l'homme d'affaires Raoul Gadbois était un ami fidèle de la Faculté de musique. En 1986, il avait créé une fondation en l'honneur de son frère, l'abbé Charles-Émile Gadbois (1906-1981), afin de poursuivre l'œuvre de celui qui a marqué plusieurs générations de Québécois par la publication, entre autres, des onze recueils de La Bonne Chanson, œuvre marquante de la culture traditionnelle canadienne-française contenant mélodies et paroles de 550 chansons de France et du Québec.
La somme de 487 649 $ léguée par Raoul Gadbois, par le biais de sa fondation, sera incorporée au Fonds de soutien à l'Atelier d'opéra. L'objectif de la Faculté, par la mise en place de ce fonds, est de recueillir 1 000 000 $, somme dont les revenus annuels permettraient d'assurer la production d'un opéra avec orchestre chaque année. La Faculté estime que de telles productions sont essentielles pour poursuivre l'essor fulgurant que connaît son secteur chant depuis quelques années.
«Le don de M. Raoul Gadbois témoigne d'une sensibilité peu commune au développement d'une nouvelle génération de musiciens, a souligné Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir donné l'élan qui nous permettra de poursuivre notre engagement envers l'art lyrique et d'assurer notre place comme leader en enseignement de l'art vocal.»
La Fondation Abbé Charles-Émile Gadbois avait fait un premier don de 100 000 $ à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, en 1998, et un second, de 50 000 $, en 2001. Ces sommes ont permis la création du Fonds Abbé-Charles-Émile-Gadbois, qui permet l'octroi, annuellement, de deux bourses d'excellence totalisant 7 500 $ à des étudiants inscrits en interprétation chant. En tout, Raoul Gadbois aura ainsi contribué près de 650 000 $ aux fonds de dotation de la Faculté. La Faculté de musique de l'UdeM accueille 87 étudiants en interprétation chant pour l'année 2004-2005.
Source:
Julie Fortier
(514) 343-6365