L'atmosphère est à la fête au Service des livres rares et collections spéciales. Le recteur Robert Lacroix se prépare à y accueillir le don de 2 000 livres en sciences économiques provenant de la collection personnelle de monsieur André Raynauld, professeur émérite à l'Université de Montréal et reconnu comme étant un pionnier dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire de l'Université.
Outre sa passion pour l'économie, André Raynauld est un amoureux des livres. La collection qu'il cède à l'Université a été patiemment amassée pendant près de 50 ans. Au nombre des ouvrages de la collection, figurent les éditions anciennes d'auteurs comme Smith, Bastiat ou Bentham qui ont façonné l'histoire de la pensée économique.
«Un don de cette envergure est précieux. À aucun prix, il n'aurait été possible aujourd'hui de réunir une telle collection, comprenant des documents introuvables. Dans certains domaines, le développement repose beaucoup sur les dons de personnes éclairées et visionnaires, comme André Raynauld, qui ont consacré temps et énergie à documenter une passion, désormais transmissible par la collection elle-même», a déclaré Jean-Pierre Côté, directeur général de la Direction des bibliothèques. Le récent don de monsieur Raynauld complète la cession de ses archives personnelles à la Division des archives, en 2000.
Après avoir effectué de brillantes études à l'Université de Montréal, André Raynauld obtient en 1954 un doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris. La même année, on le nomme professeur dans son alma mater où il participe à la création et la mise en place du Département de sciences économiques. Parallèlement à l'enseignement, André Raynauld cumule des postes administratifs prestigieux dont celui de président du Conseil économique du Canada. L'apport de M. Raynauld est souligné par plusieurs prix et distinctions dont celui d'officier de l'Ordre du Canada en 1986. Tout au long de sa carrière, André Raynauld publie de nombreux ouvrages et articles en plus d'être lié à plusieurs associations comme l'Association canadienne d'économique, le Conseil en recherches sociales au Canada ainsi que La Société royale du Canada.
Jusqu'au 1er décembre 2004, on peut voir exposés des livres de la collection André-Raynauld, des photos ainsi que des pièces provenant de son fonds d'archives dans les présentoirs du Service des Livres rares et collections spéciales, au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman.