Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
27 octobre 2004
Lancement du livre «Notre-Dame» à l’Hôpital Notre-Dame

C’est en présence des Sœurs Grises de Montréal, qui ont été directrices de l’École des infirmières de l’Hôpital Notre-Dame entre 1945 et 1967, que Mme Esther Leclerc, actuelle directrice des soins infirmiers du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a présidé le lancement du livre de Mme Thérèse Descary, Notre-Dame, deuxième tome de la trilogie 1095 jours. Le lancement avait lieu à l’Hôpital Notre-Dame du (CHUM) là même où l’auteure a suivi sa formation d’infirmière dans les années 60.

«Seule une infirmière pouvait écrire ce livre où les valeurs humaines véhiculées dans l’exercice de la profession transcendent la technique et la recherche apprises en nursing» a déclaré Mme Esther Leclerc. «Effectivement, en nursing, le plus difficile, ce ne sont surtout pas les techniques. À l’école, on vous les enseigne très bien. Le plus compliqué, le plus délicat et souvent le plus embarrassant, ce sont des questions qui appartiennent au chapitre des relations humaines. Les premiers contacts avec des êtres humains malades et dépendants sont des moments cruciaux que l’on n’oublie jamais» a renchéri Mme Thérèse Descary.

L’on se rappellera que l’avènement des cégeps en 1967 a mis fin à la formation des infirmières pensionnaires dans les hôpitaux et a banni du même coup tout le cérémonial entourant la prise de coiffe, par exemple, bien décrite en milieu clinique par Mme Descary. L’uniforme avait une force civique et démocratique. L’engagement était à son plus fort et le coup de foudre pour les spécialisations était marquant.

Aujourd’hui, la formation a changé, les techniques de soins au patient se sont multipliées et complexifiées, mais fort heureusement, les stages en centres hospitaliers sont demeurés. Le nombre de malades s’accroît d’année en année. La coordination avec la famille et le réseau de la santé et les services sociaux, en amont et en aval, est primordiale. L’engagement et les valeurs humaines véhiculées dans les années 60 sont toujours et plus que jamais nécessaires pour contrer la pénurie d’infirmières.

Source :
Esther Leclerc
Directrice des soins infirmiers
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement