Jean-Sebastian Mailhiot, Sébastien Roy, Étienne Coutu et Steven Somogyi ont permis à l’UdeM de se distinguer lors du dévoilement des lauréats au Concours PCI (Precast Concrete Institute) - Habitat for Humanity PRECAST HOUSING CHALLENGE. Vingt-sept universités nord-américaines avaient soumis des projets dans la catégorie «étudiants» de ce concours. Or, quelle ne fut pas la surprise du jury lors de l'ouverture des enveloppes contenant l'identité des participants de constater que les lauréats provenaient tous de la même école d'architecture, celle de l'UdeM, et qu'ils étaient tous dirigés par le même professeur, Roger-Bruno Richard.
Les étudiants de l'atelier spécialisé Design et Systèmes constructifs, offert au trimestre d’hiver 2004 à l’École d’architecture de l’UdeM, ont développé des systèmes constructifs en béton préfabriqué qu'ils ont appliqués à des projets d'habitation sur des sites montréalais. Ces projets furent par la suite soumis au concours américain. PCI est un institut basé à Chicago qui certifie tous les manufacturiers de béton préfabriqué architectural et structural en Amérique du Nord. HABITAT FOR HUMANITY International est un organisme sans but lucratif basé à Americus (Géorgie) et engagé dans la construction de logement pour les plus démunis. Depuis sa fondation, en 1976, HABITAT FOR HUMANITY International a construit plus de 50 000 logements aux États-Unis et plus de 100 000 dans quelques 92 pays à travers le globe.
Le lauréat du premier prix (d’une valeur de 3 000$ US), Jean-Sebastian Mailhiot, et celui du deuxième prix (d’une valeur de 2 000$ US), Sébastien Roy, de même que le professeur Roger-Bruno RICHARD seront honorés lors du Congrès - Exposition du PCI qui se tient à Atlanta (Géorgie) du 17 au 20 octobre. Les projets gagnants y seront exposés. Les autres lauréats sont Étienne Coutu et Steven Somogyi, qui ont remporté le troisième prix ex-aequo.
Chaque projet soumis au concours proposait un concept en béton préfabriqué répondant aux critères de logement abordable d'Habitat for Humanity, sur un site au choix de l'étudiant et où la superficie d'un logement est limitée à un maximum de 1 200 pieds carrés. Les projets présentés par les étudiants de l'École d'architecture se distinguaient notamment par le développement détaillé des éléments préfabriqués composant le système constructif.
Le projet de Jean-Sebastian Mailhiot se situe sur un emplacement de la Ville de Montréal destiné à la réalisation d'une soixantaine de logements abordables, entre les rue Chambly et Nicolet, au sud-est de la rue Ontario. Le projet de Sébastien Roy portait sur un groupe de 11 maisons de ville situées juste en face, sur la rue LaFontaine. Étienne Coutu a conçu un ensemble multifamilial vertical autour d'un jardin semi-privé près du Canal Lachine et Steven Somogyi un ensemble linéaire de maisons de ville à flanc du Mont-Royal.
Ces projets furent également exposés au Congrès de l'AIA (American Institute of Architects) tenu à Chicago en juin et ont été publiés dans le numéro de juin 2004 de la revue PCI Journal.