L'Université de Montréal (UdeM) est l'un des deux partenaires universitaires désignés par le ministre de la Santé, Philippe Couillard, pour le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC). Cette désignation universitaire vient raffermir les liens existants entre la Faculté de médecine de l'UdeM et le CSSSC depuis déjà près de dix ans.
«L'enseignement et la recherche en région revêtent une grande importance pour la Faculté de médecine de l'Université de Montréal», affirme le doyen, Dr Jean Rouleau. «Les stages effectués à Chicoutimi par des dizaines de résidents depuis quelques années ont permis de former non seulement d'excellents spécialistes mais aussi de les exposer aux réalités de la médecine en région. Le volet de recherche, représenté par le Centre de médecine génique et communautaire basé à Chicoutimi, permet pour sa part de tisser des liens entre les chercheurs de Montréal et du Saguenay. Nous sommes donc très heureux de l'annonce faite aujourd'hui qui confirme la collaboration fructueuse entre le CSSSC et notre Faculté.»
Pour l'Université de Montréal, le CSSSC est un lieu d'enseignement de la plupart des spécialités de base (anesthésie, chirurgie générale, gynécologie-obstétrique, pédiatrie et psychiatrie) depuis 1996. Puis, un contrat d'affiliation a été signé en 2002. Une cinquantaine d'étudiants et de résidents y poursuivent leur formation chaque année. Enfin, l'attribution en 2001 d'une chaire de recherche du Canada au Dr Daniel Gaudet, responsable du Centre de médecine génique et communautaire, a consacré l'importance du volet recherche au Saguenay.
«Nos partenaires du Saguenay contribuent à l'excellence de l'enseignement et de la recherche poursuivie à l'Université de Montréal. C'est une alliance fructueuse qui profite tout autant aux étudiants et à la population de la région qu'à l'ensemble de la société québécoise par l'apport de connaissances nouvelles. En cela, nous ne pouvons que saluer le prolongement de cette collaboration», souligne le Dr Pierre Boyle, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.