Plus de 4,5 millions de dollars seront octroyés par le gouvernement du Canada pour la création de deux centres de développement de la recherche. Ces centres, qui seront dirigés par des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Hôpital du Sacré-Cœur, mettront l'accent sur la compréhension et la prise en compte des répercussions des milieux physiques et sociaux sur la santé.
L'annonce de ce financement a été faite aujourd'hui par l'honorable Jean Lapierre, ministre des Transports, en présence d'Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada. «La santé des Québécois est influencée par leurs milieux, ou plutôt, par l'endroit où ils vivent, grandissent, jouent, travaillent et apprennent, a déclaré le ministre Lapierre. En réunissant chercheurs et décideurs, ces centres permettront d'accroître nos connaissances dans ce domaine et d'appuyer l'application de ces connaissances sous forme de politiques, de programmes et de pratiques.»
Le centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales et de santé de Montréal vise à étendre et intensifier le développement des infrastructures dédiées à la recherche sur les inégalités de santé à Montréal. Il sera dirigé par Marie-France Raynault, directrice générale du Département de médecine sociale et préventive, en collaboration avec Louise Potvin, professeure au même département depuis 1988 et titulaire de la chaire sur les inégalités de santé. (Voir l'article publié dans l'édition du 25 octobre de Forum : http://www.iforum.umontreal.ca/forum/article3950.htm)
Jean-Luc Malo, de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, dirigera pour sa part le Centre de recherche, travaux sur l'asthme professionnel. Le chercheur mettra l'accent sur les aspects psychosociaux, sociaux et biologiques dans l'étude de l'asthme chez les apprentis et les travailleurs à risque. Ce centre est également soutenu par l'Association pulmonaire du Canada, l'Association pulmonaire du Québec et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Ces centres québécois font partie intégrante du lancement plus vaste de sept centres de recherche en santé, situés partout au pays, dont le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a fait l'annonce récemment. Au total, 15 millions de dollars seront consacrés à l'établissement des centres au cours des six prochaines années. Ils mettront l'accent sur la compréhension et la prise en compte des répercussions sur la santé des politiques et des programmes ayant une influence sur la qualité des milieux physiques et sociaux dans lesquels nous vivons et travaillons. Chaque centre sera administré par des utilisateurs de la recherche et des chercheurs. Cette nouvelle structure a été conçue pour maximiser le transfert des résultats de recherche en applications concrètes et l'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes dont découleront des avantages pour la santé de la population.