L’Université de Montréal et l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) annoncent aujourd’hui le lancement de la Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque, la première chaire de ce type au Québec. La Chaire bénéficie d’un financement de 1,5 million de dollars provenant du philanthrope montréalais Michal Hornstein (1 M$), du Centre de recherche de l’ICM (250 000$), de l’UdeM (200 000$) et du doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le cardiologue D
r Jean Rouleau (50 000$).
Grâce à cette chaire de recherche clinique attribuée au chef de son département de chirurgie, le Dr Michel Pellerin, qui est aussi professeur agrégé de chirurgie à l’Université de Montréal, l’ICM se dotera d’un programme de chirurgie valvulaire mini-invasive unique au Québec. De plus, la Chaire poursuivra la recherche pour le développement des techniques et des instruments nécessaires à ce type de chirurgie novateur. À plus long terme, la Chaire développera aussi un volet de chirurgie cardiaque robotique.
«Depuis plus de trente ans, Michal Hornstein a contribué à la société québécoise en apportant son soutien à des causes diverses», souligne le recteur Robert Lacroix. «Bien connu pour son engagement envers le milieu des beaux-arts et de la santé, monsieur Hornstein poursuit toujours son œuvre philanthropique et nous nous estimons privilégiés du soutien qu’il apporte aujourd’hui à la recherche scientifique et clinique de pointe en chirurgie cardiaque.»
Chirurgie cardiaque mini-invasive
Un chirurgien de l’Institut se spécialise présentement à Aalst, en Belgique, l’un des rares centres au monde à pratiquer ce type de chirurgie. À son retour à Montréal, il formera à son tour ses collègues qui développeront ensemble un programme innovateur permettant de mieux traiter les centaines de patients qui nécessitent chaque année une chirurgie de reconstruction des valves cardiaques.
Il n’existe pas de profil type de patients atteints d’une pathologie valvulaire mitrale cardiaque. Cette pathologie touche des hommes et des femmes, de tous âges, indépendamment de leur style de vie. Cette maladie acquise se caractérise par une anomalie des tissus de soutien, qui rend la valve peu à peu « insuffisante ». Seulement à l’Institut de Cardiologie de Montréal, environ 600 patients chaque année subissent une chirurgie valvulaire, soit environ 35 à 40% de tous les cas de chirurgie élective de l’ICM. La nouvelle technique, pratiquée à l’aide de caméras endoscopiques et d’instruments miniaturisés, permet une amélioration notable de la qualité de vie des patients, une meilleure convalescence et un séjour hospitalier nettement réduit.
«Grâce à cette chaire de recherche clinique, nous serons en mesure d’offrir les meilleurs soins possibles dans le domaine de la chirurgie cardiaque», souligne le Dr Michel Pellerin, chef du département de chirurgie à l’ICM et titulaire de la Chaire.