Les Carabins
11 novembre 2004
Boubacar Coulibaly et Pat Raimondo nommés joueur et entraîneur de l’année au Canada

À la veille du début des Championnats de soccer féminin et masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), le Gala de la saison 2004 a permis d’honorer certains membres de l’équipe masculine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal, équipe classée au 1er rang national.

Le milieu de terrain étoile Boubacar Coulibaly s’est mérité le titre de joueur de l’année au Canada. Co-capitaine de l’équipe depuis les débuts des Bleus en 2001, il a terminé ex-aequo au 1er rang des buteurs au pays avec 13 buts en 14 matchs, dont 6 buts gagnants.

L’étudiant-athlète en gestion à HEC Montréal (il a aussi complété une maîtrise en économie l’an dernier) âgé de 26 ans voit ainsi sa carrière universitaire couronnée après quatre ans de performances : membre de la 1re équipe d’étoiles québécoises de 2001 à 2004, nommé sur l’équipe d’étoiles du Championnat canadien en 2003 et sur la 1re équipe canadienne en 2002, il a également pris part au camp d’entraînement de l’Impact de Montréal (A-League) en 2002 et 2004.

« Boubacar est un grand leader et il représente le cœur de notre jeune programme de soccer et je suis très fier qu’il reçoive cet honneur pleinement mérité. Il est un ambassadeur de premier plan pour l’Université de Montréal et un modèle à suivre pour les étudiants-athlètes » a tenu à souligner l’entraîneur-chef Pat Raimondo.

Également nommé sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes, Coulibaly y est accompagné par deux de ses coéquipiers : le défenseur Étienne Godbout (HEC Montréal, administration) et l’attaquant Julien de la Riera (Polytechnique, Génie civil).

Un 2e titre national pour Pat Raimondo
À sa 11e saison sur le circuit de SIC, Raimondo est quant à lui l’entraîneur de l’année au pays. Il avait reçu pareil honneur en 2000 alors à la tête des Redmen de l’Université McGill. Sous sa direction en 2004, les Carabins ont connu une saison exceptionnelle : 11 victoires (toutes par blanchissage), 1 défaite, 2 verdicts nuls, 46 buts marqués contre seulement 4 buts accordés en 14 matchs et une victoire de 5-0 en finale provinciale contre Sherbrooke. Au cours des prochains jours, il tentera de mener l’UdeM à son 1er titre national, tous sports confondus.

Nommé entraîneur de l’année des 3 dernières saisons au Québec, et à 7 reprises au cours des 11 dernières saisons, il a brisé il y a quelques semaines le record québécois pour le nombre de victoires avec 122. Sa fiche à vie sur le circuit universitaire est maintenant de 124 victoires, 52 défaites et 47 matchs nuls. Il dirigera le Canada aux Universiades d’été au mois d’août prochain en Turquie.

« Cet honneur est à l’image de la passion et de l’énergie qu’il a su transmettre à ses joueurs depuis ses débuts avec nous. Il est un entraîneur et un homme d’un grand dévouement. Quand on le connaît et qu’on regarde les résultats de notre équipe masculine après seulement quatre ans, ce n’est pas surprenant. Son leadership explique en grande partie la reconnaissance qu’il reçoit aujourd’hui » a mentionné la directrice du sport d’excellence, Manon Simard.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement