Une recherche clinique effectuée par une équipe du Centre Michel-Mathieu de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a permis de dépister 18 cas insoupçonnés de glaucome chez 300 sujets étudiés auprès de personnes âgées dans les communautés haïtiennes et ukrainiennes de Montréal. Ces 18 personnes atteintes du glaucome sont traitées, ce qui leur épargnera probablement la cécité. Pour le Dr Paul Harasymowycz, «cette recherche démontre sans équivoque l’utilité du dépistage préventif du glaucome qui est la première cause traitable de cécité au Canada. Une détection précoce permet de bonnes chances de guérison, tandis que les pertes de vision, lorsqu’elles surviennent, sont irréversibles». Le glaucome affecte 4 % de la population en général. Les personnes âgées ainsi que les personnes de descendance afro-antillaise connaissent toutefois une incidence supérieure.
La recherche clinique a été menée avec un microscope confocal à balayage laser TRH II. Le tomographe de rétine Heidelberg fournit des photographies du nerf optique en trois dimensions qui sont instantanément comparées, par ordinateur, à des données normales. Cet appareil, unique au pays, a été acquis par le Centre d’excellence en ophtalmologie Michel-Mathieu de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, grâce à une importante contribution financière de 39 000 $ de la part du club Lions Montréal métropolitain, de la Fondation internationale des clubs Lions et de la Fondation des clubs Lions du Québec.
L’ophtalmologie est une des grandes spécialités de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui héberge d’ailleurs la Banque d’yeux du Québec.