Diane Pelchat et Hélène Lefebvre, professeures à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, ont procédé hier soir au lancement de l'ouvrage
Apprendre ensemble, le PRIFAM : programme d’intervention interdisciplinaire et familiale au hall d’honneur de l’Université de Montréal.
Les familles dont un enfant présente un problème de santé sont souvent mal assistées par notre système de santé. Cet ouvrage permet aux familles et aux professionnels de travailler en collaboration, dans le partage du pouvoir et des responsabilités, de leurs expertises réciproques et le respect des compétences de chacun des partenaires. Apprendre ensemble est enrichi de témoignages de familles qui ont déjà reçu le PRIFAM et s’adresse aux professionnels de la santé impliqués auprès de cette clientèle et aux étudiants de différentes disciplines de la santé.
Cet ouvrage, fruit de plus de 25 ans de réflexion et de recherche présente un programme d’intervention novateur. Il a été élaboré par Diane Pelchat, en collaboration avec des familles suite à la naissance d’un enfant ayant un problème de santé. Il a fait l’objet de recherches évaluatives et entretient un lien de réciprocité avec la recherche et la clinique, contribuant à leur enrichissement mutuel.
Le PRIFAM permet aux familles d’être accompagnées dès l’annonce du diagnostic et de bénéficier d’une intervention qui répond à l’ensemble de leurs besoins sur les plans individuel, parental, conjugal et extrafamilial. Pour les professionnels il permet de faire une lecture analytique de leur pratique et d’établir une relation de partenariat famille/professionnel qui valorise les compétences et l’autonomie de chacun, favorisant le processus d’adaptation face à une situation. Apprendre ensemble est un ouvrage éclairant qui saura guider les familles et les intervenants dans leur démarche.
Pour plus d’information sur le PRIFAM : www.scinf.umontreal.ca/famille