L’Université de Montréal vient de recevoir une subvention du prestigieux
Council of Graduate Schools des États-Unis pour une étude sur les interventions visant à réduire l’attrition et à améliorer la diplomation dans les programmes de doctorat. Le
Council of Graduate Schools réunit 450 universités américaines, produisant plus de 90% de tous les diplômés de doctorat américains et environ 70% des diplômes de maîtrise, ainsi qu’une demi-douzaine d’universités canadiennes. Ce projet, d’une durée de trois ans, a été présenté par la Faculté des études supérieures en collaboration avec la direction de huit programmes de doctorat (biochimie, biologie moléculaire, bioinformatique, études françaises, informatique, physique, sciences humaines appliquées et science politique).
Seule proposition d’une université canadienne qui fut retenue dans ce concours, elle fait partie d’un groupe d’une vingtaine de projets sélectionnés émanant de grandes universités publiques et privées américaines. Tous ces projets recevront un support financier de Fondations américaines afin d’identifier des moyens efficaces d’intervention pour améliorer les pratiques de gestion et d’encadrement dans les programmes de doctorat.
Le résultat recherché est bien sûr l’atteinte d’un meilleur taux de diplomation, de même que la réduction de l’attrition et du temps mis à obtenir un diplôme de doctorat. De meilleures pratiques à cet égard consolideront nos programmes de formation et leur capacité d’accueillir des effectifs étudiants en quantité et en qualité plus optimales eu égard aux besoins de la société et à l’évolution des sciences et de la technologie.