Département d'études françaises
10 décembre 2004
Lise Gauvin honorée par le P.E.N. Club en France

Lise Gauvin, professeure au Département d'études françaises, a reçu une mention spéciale du jury du Grand Prix de la critique 2004. Ainsi en a décidé le P.E.N. (pour Poètes, Essayistes et Nouvellistes) Club français, qui lui a décerné le prix pour son ouvrage La Fabrique de la langue, de François Rabelais à Réjean Ducharme, paru aux Éditions du Seuil dans sa collection Points.

 











Dans cet ouvrage, Mme Gauvin explore de manière très personnelle les rapports entre l’imaginaire et la langue dans la littérature française et francophone.


Elle relève le défi avec brio s'il faut en croire Bertrand Poirot-Delpech, de l'Académie française. Il écrivait, dans Le Monde du 24 février dernier, que Mme Gauvin dresse «un historique lumineux» de cette évolution parallèle. Fabienne Dumontet, dans le même journal (12 mars), loue les chapitres «vifs et passionnants» qui portent sur les littératures francophones contemporaines, dont l’auteure est spécialiste. Et pour ajouter au concert d'éloges, Thierry Bayle parle, dans le Magazine littéraire, d'un essai «inédit et ambitieux».

Mme Gauvin a reçu ce prix au cours d'une cérémonie qui a eu lieu hier, en compagnie des présidents de P.E.N. Club français et de l'Association internationale de la critique littéraire.

Voir article de Forum: http://www.iforum.umontreal.ca/forum/archivesforum/2004-2005/040830/article3732.htm

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement