Aimer n'est pas simplement un sentiment, c'est un «médium de communication ». Il est donc construit historiquement en fonction de vertus politiques et de libertés espérées, comme de contraintes établies et de perversions recherchées.
C'est à l'examen de ces inventions de l'amour qu'est dévolu le dernier numéro de la revue
Intermédialités. Le sujet y est abordé autant dans la courtoisie médiévale que dans la galanterie classique, que dans la fascination d'un Pygmalion pour les statues et dans les dédoublements créatifs du couple surréaliste Cahun-Moore, que dans le don relationnel mis en jeu par les documentaires et la question ontologique de la liberté.
On y trouve des articles de Delphine Denis, Marion Froger, Francis Gingras, André Habib, Éric Méchoulan, Jean-Luc Nancy et Andrea Oberhuber. Le dossier visuel est consacré au cinéaste new yorkais Bill Morrison.
Issue du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI),
Intermédialités entend aborder l'histoire et la théorie des arts, des lettres et des techniques, en suivant les lignes d'une interrogation intermédiale ou intermédiatique.
Intermédialités paraît deux fois par an et publie des textes en anglais et en français. Chaque numéro propose un dossier visuel recoupant le thème du numéro et les axes de réflexion de la revue.
Les prochains numéros de la revue porteront sur «Transmettre» au printemps 2005 et «Remédier» à l’automne 2005.
Pour plus d'informations adressez-vous à
intermedialites@umontreal.ca ou encore visitez le site de la revue: <
http://cri.histart.umontreal.ca/intermedialites>