Diabetaction, c’est le nom d’une trousse développée au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal afin de faire la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie auprès des personnes diabétiques de type 2 ou à risque.
«La pratique régulière d’activités physiques a des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement du diabète de type 2. Mais il n’est pas toujours facile d’aider les gens à être plus actifs. La trousse Diabetaction vise justement cet objectif», affirme Christine Rousseau, étudiante en kinésiologie et responsable du projet au CLSC Côte-des-Neiges.
Actuellement, le projet est dans sa deuxième phase d’évaluation. «On tente notamment de vérifier la faisabilité et les effets du programme d’initiation à l’activité physique compris dans la trousse», souligne Mme Rousseau.
Pour rencontrer ces objectifs, 30 hommes et femmes devront être recrutés pour participer à des séances d’activités physiques en groupe une fois par semaine, et ce pour 10 semaines. Les critères d’adhésion au programme sont les suivants: être âgé de 40 à 70 ans, être diagnostiqué diabétique de type 2 ou à risque de développer la maladie (insulino-résistance, intolérance au glucose, surplus de poids (IMC>25 kg/m2) ou histoire familiale de diabète de type 2), être capable de communiquer en français ou en anglais et ne pas être actif de façon régulière. De plus, il faut être disponible de la fin mars à mi-août. Les participants diabétiques et ceux qui auront répondu oui à une des questions du Questionnaire d’aptitudes à l’activité physique (Q-APS) devront faire signer un formulaire de consentement par un médecin.
Les participants bénéficieront gratuitement d’une initiation à des activités physiques adaptées et variées animées par un kinésiologue ainsi que d’une évaluation de leur condition physique. De plus, il y aura une capsule santé à chaque séance et des exercices à réaliser à la maison seront suggérés.
Les séances auront lieu au Centre Sportif Côte-des-Neiges (4880 Van Horne, métro Plamondon), les mardis de 13h à 14h30, à partir du 19 mars. Pour plus d’informations sur le projet ou les inscriptions, veuillez communiquer avec : Christine Rousseau, kinésiologue responsable du projet au CLSC CDN
731-1386, poste 5535 diabetaction_cdn@hotmail.com