Depuis le 7 mars 2005, les membres de la communauté universitaire ayant la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) comme bibliothèque d’attache peuvent profiter d’un nouveau service : le prêt de portables.
On peut dorénavant emprunter un des quinze portables mis en service au comptoir de prêt, que ce soit pour un travail d’équipe dans une salle, pour se rapprocher d’une collection particulière ou pour profiter d’un lieu de travail répondant mieux à ses besoins. La durée du prêt est de trois heures, avec la possibilité de renouveler le prêt pour une période équivalente. Les ordinateurs portables sont utilisés à l’intérieur des murs de la bibliothèque.
Les portables permettent de travailler en mode local, à l’aide des applications bureautiques courantes, et également de se brancher au réseau de l’Université de Montréal, ce qui ajoute la possibilité de naviguer sur Internet, d'utiliser les ressources électroniques des bibliothèques et d'imprimer des documents avec les imprimantes publiques de la bibliothèque selon la tarification en vigueur. L’accès au réseau sans fil <http://www.bib.umontreal.ca/SS/travailler/sansfil.htm> est offert depuis déjà plusieurs mois à la BLSH.
Pour plus d’information sur le prêt d’ordinateurs portables, adressez-vous au comptoir d’accueil de la BLSH, ou veuillez consulter la page Prêt d’ordinateurs portables <http://www.bib.umontreal.ca/SS/travailler/index.htm>.
La Bibliothèque de droit offre aussi un service de prêt de portables depuis 2003.