Serge Rossignol, professeur au Département de physiologie et directeur du Centre de recherche en sciences neurologiques à la Faculté de médecine, a mérité l’un des deux prix Micheal Smith 2004 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Assorti d’une subvention de recherche de 100 000$ d’une durée de deux ans, ce prix prestigieux permettra au spécialiste en physiologie et en neurosciences de poursuivre ses travaux et de soutenir et d’encadrer des stagiaires.
Le professeur Rossignol étudie depuis plus de 25 ans les blessures de la moelle épinière et les approches physiologiques, pharmacologiques et neurobiologiques utilisées pour aider les victimes de telles atteintes. Les résultats de ses travaux en plasticité neuronale suggèrent que la moelle épinière aurait des mécanismes d’adaptation intrinsèques, ce qui pourrait mener au recouvrement des capacités locomotrices après une blessure.
Par ce prix l’IRSC, reconnaît à ce chercheur de renommée mondiale l’innovation, sa créativité, son leadership et son dévouement dans le domaine de la recherche en santé.