Dans les prochaines semaines, les postes de travail dans les bibliothèques ayant un accès Internet requerront tous une authentification, c’est-à-dire un branchement SIM. C'est déjà le cas de plus de la moitié de nos postes et l'extension de cette pratique permettra d'assurer la priorité d'accès à nos usagers, de permettre à ceux d'entre eux qui bénéficient de services particuliers de leur département ou faculté, contrôlés par le branchement SIM, d'en bénéficier même sur les postes publics des bibliothèques et finalement de se conformer à la nouvelle politique de sécurité informatique de l'Université, laquelle vise essentiellement à assurer à la communauté universitaire un environnement informatique disponible et sécuritaire.
Tous les membres de la communauté universitaire ont droit à un compte SIM. Ce compte est distribué par la DGTIC (www.dgtic.umontreal.ca) sous les rubriques Accès aux infrastructures - Obtenir un code d'accès pour ceux qui ne l'ont pas déjà.
Des postes réservés à la consultation du catalogue Atrium, donc sans accès au Web global, seront installés en parallèle dans les bibliothèques afin de permettre la consultation rapide et sans authentification du catalogue par tous y compris les usagers qui ne font pas partie de la communauté universitaire. Ces postes permettent également l’accès au Profil informatique afin que les membres de la communauté universitaire qui n’auraient pas encore pris possession de leur compte SIM puissent le faire sur place.
Les usagers de l'extérieur peuvent aussi, à certaines conditions, utiliser certains de ces postes pour consulter les ressources documentaires électroniques. Ils doivent demander un compte d'accès provisoire, valide le jour même pour 12 heures, à l’aide d’un formulaire disponible aux comptoirs désignés à cette fin dans chaque bibliothèque. Il est à noter qu'une carte d'identité avec photo est requise pour l'obtention de tels comptes et que ces comptes provisoires ne permettent pas l'utilisation des outils bureautiques.