Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES)
7 avril 2005
Appel de présentations pour le colloque CEFES 2005: «Les défis de l'intégration des compétences dans la formation universitaire»

En continuité avec son mandat de créer des lieux d'échanges pédagogiques, le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES)  annonce la tenue de son cinquième colloque qui porte sur les défis et les implications de l'intégration des compétences dans la formation universitaire. Cet événement, qui aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2005 à l’UdeM, veut rassembler les personnes déjà engagées dans une approche par compétences, mais aussi celles intéressées ou interpellées par ce sujet et qui s'interrogent sur sa place dans la formation universitaire.

Les raisons pour un passage vers une approche par compétences peuvent être de divers ordres. On peut considérer qu'elle favorise chez les étudiants une meilleure articulation entre connaissances et pratique ou qu'elle les prépare mieux à assumer la complexité des tâches dans les milieux de travail. Dans certains cas, le passage à une approche par compétences s'inscrit dans une exigence établie par les ordres professionnels. À ce jour, il n'en demeure pas moins que cette approche fait l'objet de nombreuses questions,  pour lesquelles il y a des éléments de réponse dans certains cas, des expériences en cours dans d'autres, mais avant tout, il y a des praticiens ou des chercheurs qui s'interrogent et interrogent leurs pratiques.

Les personnes intéressées à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ce thème sont invitées à soumettre une proposition de présentation. La date limite pour soumettre une proposition est le lundi 2 mai 2005.

Le document d'information et le formulaire à remplir sont accessibles à l’adresse <www.cefes.umontreal.ca>

Renseignements et envoi des propositions :
Diane Raymond, coordonnatrice des activités
(514) 343-6111, poste 8771

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement