L’Université de Montréal (UdeM) et l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) ont effectué le 30 mars dernier le lancement de la Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie, la première chaire de ce type au Québec. La Chaire bénéficie d’un financement de 2,0 millions de dollars provenant du philanthrope montréalais Marvin Carsley (1,5M$), de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (250 000$), de la Faculté de médecine de l’UdeM (125 000$) et de l’UdeM (125 000$).
Cette chaire de recherche est confiée au Dr Mario Talajic, chef du département de médecine de l’ICM et professeur titulaire de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Grâce à cette chaire, l’ICM se dotera d’un programme de recherche axé sur la génétique et la pharmacogénomique cardiaques. La Chaire aura également un volet pratique : une clinique consacrée aux maladies cardiaques génétiques sera en effet mise sur pied. Sur le plan de la formation, la Chaire diffusera des connaissances provenant des travaux de recherche et des observations effectuées dans la nouvelle clinique.
« Le fait que cette chaire soit consacrée, dans les premières années de son existence, à la recherche en génétique cardiaque et en pharmacogénomique cardiaque est une chance inespérée pour les patients qui ont des maladies cardiaques », souligne Jean-Yves Leblanc, vice-président du conseil d’administration de l’ICM. « Dorénavant, avoir une maladie cardiaque dont la cause est génétique ne sera plus une fatalité. Grâce aux efforts des chercheurs, les cardiologues pourront établir des diagnostics très tôt et ils pourront personnaliser les traitements qui auront des effets optimaux. »
« En créant cette chaire, l’Université de Montréal et l’ICM se placent à l’avant-garde de la recherche dans ce domaine et pourront ainsi rivaliser avec les meilleures universités dans le monde, affirme Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal. Pour tous les patients atteints de maladies cardiaques, cette chaire représente un nouvel espoir de traitements futurs et de prévention. »
« Monsieur Carsley a une longue histoire de philanthropie au Québec et au Canada, souligne le Dr Jean L. Rouleau, doyen de la Faculté de médecine. Sa contribution permettra de poursuivre une recherche dans ce domaine de pointe et ce, pour le plus grand bénéfice de la communauté scientifique et de tous nos concitoyens ».
Les maladies cardiaques génétiques
Au Québec, plusieurs maladies cardiaques sont d’origine génétique. Certaines maladies génétiques rares, peuvent avoir des conséquences graves comme la mort subite chez de jeunes patients. Dans le cas des maladies coronariennes, qui touchent particulièrement les Québécois, 20 % à 30 % de la population présente des prédispositions génétiques à ce type de pathologie.
Les chercheurs ne manqueront pas de patients pour effectuer leurs travaux puisqu’ils ont à leur portée, au Québec, un important bassin de sujets qui souffrent de maladies cardiaques dont l’origine est génétique. De surcroît, en raison de la mobilité moindre de la population en région, ces patients se prêtent bien à la recherche clinique où il est important de pouvoir effectuer un suivi serré.
La recherche en génétique et en pharmacogénomique cardiaques n’en est qu’à ses débuts. En créant la chaire Philippa et Marvin Carsley, l’Université de Montréal et l’Institut de Cardiologie de Montréal, se placent à l’avant-garde de la recherche dans ce domaine.
« Grâce à cette chaire, il nous sera possible d’entreprendre une recherche très innovatrice et de nous imposer comme leader dans le domaine », souligne le Dr Mario Talajic, chef du département de médecine de l’ICM et titulaire de la Chaire.