L’Université a inauguré, le 29 mars en présence de nombreuses personnalités du domaine des affaires, des sciences et de la santé, la Chaire Power Corporation du Canada en sciences physiologiques. Cette chaire constituera un instrument efficace pour la promotion et le développement de la recherche, de la formation et de la diffusion du savoir en matière de physiologie.
La chaire annoncée aujourd’hui bénéficie d’un puissant levier financier de la part de Power Corporation du Canada, qui y contribue à hauteur de 2,5 M$.
«Chez Power Corporation du Canada, nous sommes évidemment très honorés de pouvoir être associés à l’Université de Montréal pour une telle initiative. Son leadership dans le domaine de la physiologie et des neurosciences se reflètera non seulement dans l’ensemble de notre communauté mais également chez tous ceux et celles qui dans le monde profiteront des avancées technologiques que les recherches de cette chaire auront permises» a affirmé André Desmarais, président et cochef de la direction de Power Corporation du Canada.
Pour le recteur, Robert Lacroix, «le geste de Power Corporation du Canada vient s’intégrer efficacement dans l’œuvre amorcée par son fondateur, Paul-G. Desmarais, un homme dont la générosité envers l’Université est légendaire. En effet, la nouvelle chaire sera logée dans le pavillon Paul-G. Desmarais, qui abrite déjà le Département de physiologie et plusieurs unités de recherche en sciences de la santé.»
La physiologie étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. Avec la découverte du génome, la physiologie effectue le lien entre les connaissances acquises de la génomique fonctionnelle et de la protéomique et les fonctions des cellules, des organes et de l’organisme entier. La physiologie établit ce lien dans le contexte des mécanismes patho-physiologiques.