Vingt-huit étudiantes et étudiants du Département de géographie de l’Université de Montréal, assistés des professeurs Claude Manzagol et Paul Comtois ainsi que de Maria Luiza Schwarz et Geneviève Beaulac (candidates au doctorat), partiront le 2 mai prochain pour une expérience unique à Belo Horizonte, dans l’État du Minas Gerais.
Ce séjour, qu’ils préparent activement depuis septembre 2004 en organisant des activités de formation et de financement, sera de 1 à 3 mois selon les participants. Les conférences, excursions, visites d’aires protégées, stages et travaux dirigés au programme leur permettront de découvrir les volets humain et physique de la géographie brésilienne.
Cette deuxième édition du Projet Brésil est rendue possible grâce à l’étroite collaboration des professeurs de géographie, Doralice Barros Pereira de l’Université Fédérale du Minas Gerais, et Pierre André de l’Université de Montréal.
Pour aider à la mise en place d’un tel événement, les participants ont pu compter entre autres sur la participation de la Faculté des Arts et des Sciences, de la Direction des Relations Internationales et de la Maison internationale de l’Université de Montréal, de l’Office Québec Amériques pour la Jeunesse, ainsi que de nombreux partenaires brésiliens.
Rappelons que l’Université Fédérale du Minas Gerais et l’Université de Montréal ont reconduit en 2003 une entente de collaboration en matière d’enseignement et de recherche. Pour suivre les participants durant leur voyage, vous pouvez consulter le site Web du Département de géographie à www.geog.umontreal.ca.