Le Conseil de l’Université de Montréal vient d’annoncer la nomination du docteur Jean Sirois au poste de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire à compter du 1
er juin 2005. Il succédera au docteur Raymond S. Roy qui termine son quatrième mandat à ce poste.
Le docteur Sirois a complété ses études de doctorat en médecine vétérinaire et de maîtrise en physiologie de la reproduction à l’Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi sa formation au Ph.D. dans ce domaine à l’Université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York. Après un stage postdoctoral de plus de deux ans au prestigieux Baylor College of Medicine à Houston dans l’État du Texas, il a été recruté comme professeur adjoint au Département de physiologie de l’Université Cornell. En 1994, il a accepté un poste de professeur au Département de biomédecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
La carrière professorale du docteur Sirois est marquée par l’excellence. Il est l’un des membres les plus respectés du Centre de recherche en reproduction animale (CRRA). Il a obtenu de nombreuses subventions de recherche totalisant plusieurs millions de dollars auprès des grands organismes de subvention. En juillet 2000, il devient le premier professeur de la Faculté de médecine vétérinaire à obtenir une bourse de « Scientifique » du Conseil de recherches médicales du Canada, maintenant connu sous le nom d’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La même année, il a remporté simultanément deux autres prix, le Prix d’excellence Pfizer pour la recherche et le Prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement.
Originaire de Rimouski et père de deux jeunes garçons, Émile et Benoit, le docteur Sirois relève ce grand défi avec beaucoup d’enthousiasme, soucieux d’harmoniser le développement de la Faculté et le respect des valeurs humaines.