La Faculté de médecine vétérinaire recevra un investissement de 2,5 M $ de Développement économique Canada pour le financement du projet de Plate-forme agroenvironnementale sur les productions animales piloté par le professeur Vincent Girard. 'annonce de ce financement a été fait aujourd'hui à Saint-Hyacinthe par le doyen de la Faculté, Raymond S. Roy, en présence du ministre Jacques Saada.
Ce projet, qui a également reçu 4,8 M $ de la Fondation canadienne pour l’innovation et 4,8 M $ du ministère de l’Éducation du Québec, permettra d’ériger un laboratoire unique sur les productions animales sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire. Il sera doté d’une animalerie modulaire et suffisamment polyvalente pour permettre de concevoir et de mettre à l’épreuve de nouvelles pratiques d’élevage qui intègreront, à une échelle réduite et dans un milieu contrôlé, les avancées nutritionnelles, physiologiques et hygiéniques et des concepts novateurs d’ingénierie.
Cette infrastructure tirera profit de la renommée internationale des chercheurs et des laboratoires de la Faculté de médecine vétérinaire et elle permettra aux chercheurs canadiens de développer de nouvelles approches en production animale.
De gauche à droite : le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire Raymond S. Roy, le vice-recteur adjoint à la recherche de l’Université de Montréal Réal Lallier, monsieur le ministre Jacques Saada, le maire de Saint-Hyacinthe Claude Bernier et le professeur Vincent Girard qui pilote le projet de la plate-forme agroenvironnementale sur les productions animales.