Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres et professeur à HEC Montréal, vient de recevoir la médaille Sir John William Dawson de la Société royale du Canada, en reconnaissance de son «apport éminent et soutenu dans au moins deux domaines différents auxquels la Société s'intéresse».
Sa formation multidisciplinaire l’a amené tôt dans sa carrière à des travaux originaux faisant des liens entre des disciplines qui s’ignoraient, ce que l’ACFAS avait reconnu il y a 14 ans en lui décernant la médaille Jacques-Rousseau du meilleur chercheur interdisciplinaire alors qu’il n’avait que 46 ans.
En œuvrant dans la psychologie de l’environnement, du temps, des traits de personnalité, la rhétorique et la sémiotique, la micro-économie, la psychosociologie de la famille, il a confirmé tout au long de sa carrière son interdisciplinarité tout en s’efforçant d’établir des ponts entre des disciplines cloisonnées.
Ses recherches, pour lesquelles il a reçu sept prix dont le Best paper awards ont eu et continuent d’avoir un impact sur de nombreuses disciplines comme le montrent les nombreuses citations de ses travaux.
Président sortant de l'Académie I de la Société royale du Canada, M. Chebat a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2004.