Montréal, le 27 mai 2005 – Le Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) vient de déposer à la Cour supérieure du Québec une requête pour être autorisé à exercer un recours collectif contre les membres du Comité de placement du Régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM) qui étaient en fonction lors des décisions d’investir dans le Fonds Lancer (de 1998 à 2000) ainsi que pour être nommé représentant de l’ensemble des participants et bénéficiaires du Régime.
Rappelons que le Fonds Lancer et son gestionnaire, Michael Lauer, ont été accusés de fraude par la Securities and Exchange Commission des États-Unis en juillet 2003. De plus, le Comité de retraite ainsi que plusieurs autres investisseurs ont intenté des poursuites contre des tierces parties. Ces procédures suivent leur cours.
La requête sera contestée et, compte tenu des procédures judiciaires, ni les administrateurs et membres du Comité de placement du Régime de retraite de l’Université de Montréal, ni la direction de l’Université ne feront de commentaires au sujet de cette requête en recours collectif intenté par le SGPUM.
L’actif net du Régime de retraite de l’UdeM (RRUM) atteignait, au 31 décembre 2004, 2 milliards de dollars. Pour l’année 2004, le taux de rendement de l’actif du Régime a été de 11,65 % et sur une période de cinq ans, ce taux a été de 7,27 %, ce qui le place dans le premier quartile des caisses de retraite de plus de 250 millions de dollars selon le Groupe RBC. Lors de la dernière évaluation actuarielle le 31 janvier 2004, le taux de capitalisation du Régime a été établi à 102 %, confirmant que le RRUM est en position d’équilibre et en bonne santé financière.
- 30 -
Source : RRUM (Régime de retraite de l’Université de Montréal)