«Le Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science ont récompensé les efforts de trois étudiantes du Département de physique qui, sortant des sentiers battus, ont entrepris une formation en science, dans des domaines où les femmes sont peu présentes. Ces dernières ont reçu leur prix lors du gala national qui a eu lieu le 2 mai dernier.
Delphine Bouilly a remporté le Grand prix de GlaxoSmithKline d’une valeur de 5000$.
Bénévole au café étudiant et au Festival international du film scientifique, participante au Forum international Science et Société, conférencière dans les cégeps pour intéresser les jeunes à la physique…, la jeune fille de 19 ans est aussi membre d’une troupe de danse et donne régulièrement des spectacles!
Ses multiples activités n’empêchent pas Delphine de collectionner les récompenses pour ses excellents résultats scolaires. L’an dernier, finissante au cégep, elle a ainsi remporté la Bourse Marie-Curie qui lui a valu de faire un stage au sein d’un groupe de recherche de l’Université de Montréal – avant même d’y commencer ses études. Un aperçu du métier de chercheur qui l’a emballée. «Cela m’a permis de réaliser que j’y suis tout à fait à ma place», dit-elle. Delphine sait sur quel pied danser!
Michèle Desjardins a gagné le prix Relève du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce prix est d'une valeur de 3000 $.
Récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, Michèle a aussi reçu plusieurs bourses de même que des distinctions en mathématiques. Trois prix Méritas lui ont également été décernés pour son entregent, son attitude positive et l’excellence de ses résultats lors de sa formation secondaire.
Âgée de 19 ans, Michèle ne se contente pourtant pas de collectionner les médailles et les bonnes notes: elle s’investit aussi avec ardeur dans le parascolaire et le bénévolat. Décidée à se lancer dans une carrière de professeure-chercheuse dans une université, Michèle compte faire sa marque tant dans le domaine scientifique que social. « Depuis toujours, j’ai l’ambition d’être la pionnière d’une découverte importante qui participerait à l’amélioration du monde dans lequel on vit, dit-elle sans fausse modestie. Je caresse le rêve d’être – en plus d’un siècle – la troisième femme lauréate d’un prix Nobel de physique.»
Camille Boucher Véronneau a gagné le prix Prix Excelle science du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’une valeur de 2000$.
Sociable, dynamique, impliquée dans la vie étudiante et… nageuse accomplie (elle est sauveteure nationale et monitrice de natation), Camille a 20 ans et n’a rien d’une scientifique solitaire. Assistante de recherche au laboratoire TRIUMF de Vancouver l’été dernier et membre de l’expérience TWIST à laquelle une cinquantaine de scientifiques du monde entier ont collaboré, elle a démontré de réelles aptitudes en communication – notamment à titre de conférencière.
Son ambition? Participer à l’avancement de la physique théorique – surtout en ce qui concerne la théorie des cordes. « Cette théorie permettra peut-être d’unifier la mécanique quantique et la relativité générale, le principal problème en physique fondamentale», s’enthousiasme Camille, qui s’est initiée à la théorie des cordes en lisant L’univers élégant, le best-seller de Brian Greene, à 17 ans.