6 juin 2005 -
Le professeur Robert Gagné, de l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal, a été nommé coprésident d’un comité consultatif sur le déséquilibre fiscal qui examinera les moyens de s’assurer que les provinces et territoires disposent des ressources financières requises pour fournir les services essentiels au bien-être des Canadiens. Cette annonce a été faite le 27 mai 2005 par le Conseil de la fédération qui réunit les 13 premiers ministres des provinces et territoires canadiens.
Le professeur Gagné partage la présidence du comité avec Mme Janice Gross Stein, de la University of Toronto. L’expert en politique publique Peter Meekison, le sénateur Lowell Murray et l’homme d’affaires du Nord John Todd sont également membres du comité.
Le mandat du comité consiste à analyser toutes les causes sous-jacentes du déséquilibre fiscal, à examiner l’ensemble des mécanismes visant à corriger le déséquilibre fiscal et à formuler des recommandations quant aux moyens de restaurer l’équilibre fiscal. Pour ce faire, les membres du comité consulteront directement tous les gouvernements provinciaux et territoriaux et solliciteront le point de vue du gouvernement fédéral. Des tables rondes seront aussi organisées afin de recueillir l’avis d’experts. Enfin, le comité doit remettre un rapport au Conseil de la fédération à l’automne 2005.
Robert Gagné est titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports de l’Université de Montréal, chercheur associé du Centre de recherche sur les transports (CRT) et fellow du CIRANO, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.
Source: HEC Montréal
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.